50 RÈGLES POUR MIEUX TRAVAILLER DE CHEZ SOI
COMMENT TRAVAILLER A DOMICILE ⁂
Après de nombreuses recherches auprès de professionnels ou sur Internet, nous avons retenu ces 50 conseils que nous essayons d’appliquer quotidiennement pour mieux servir notre clientèle. Nous avons décidé de vous les partager … cela peut être très utile.
1. Assure-toi d’être vraiment fait pour travailler de ton domicile … avant de te lancer, que ce soit en tant que salarié en télétravail ou comme travailleur autonome. Si tu optes pour un travail autonome : tu ne te lanceras pas à ton compte pour de mauvaises raisons.
Ton lieu de travail
2. Choisis tes locaux de travail avec attention. Installe-toi là où tu te sens bien.
3. Délimite ton territoire : le tien et celui des autres.
4. Aménage ton espace de travail avec goût, pour qu’il soit agréable et accueillant
5. Sélectionne ton mobilier afin qu’il corresponde à tes besoins.
6. Prends en compte l’ergonomie et ta posture de travail, afin d’éviter les blessures.
7. Choisis bien ton lieu de rencontre avec tes partenaires et clients.
Tes outils
8. Ne lésine pas sur le matériel et l’équipement informatique
9. Accueille les nouvelles technologies à bras ouverts (voir les outils gratuits sur le web)
La gestion de ton temps
10. Commence tôt le matin.
11. Commence ta journée par un vrai moment pour toi.
12. Découpe ton temps entre tes tâches professionnelles et tes obligations privées : quand tu travailles, travaille ! Ne te laisse pas envahir par des chronophages ou les distractions personnelles. Distingue bien ton Pro et ton Perso.
13. Commence par établir une TO DO LIST de toutes les tâches qui doivent être effectuées et complète la chaque fois que nécessaire.
14. Ton temps est précieux. Cible les tâches à déléguer et garde ton énergie à la bonne place, ne te consacre qu’aux tâches qui ont de l’importance et qui ne peuvent pas être confiées à d’autres collaborateurs.
15. Organise ta journée en fonction de ton rythme de travail, mais commence toujours par les tâches les plus difficiles, celles qui demandent le plus d’attention ou qui ont plus d’importance à tes yeux.
16. Fixe-toi un objectif principal par jour.
17. Travaille par séries.
18. Dresse tes listes de tâches quotidiennes pour chaque jour de la semaine et respecte-les.
19. Chaque matin, définis tes 3 priorités du jour.
20. Fais une vraie « pause » pour le dîner, une heure est une bonne coupure et te laisse le temps de lire, caresser tes chats et répondre à tes messages personnels.
21. Prends chaque semaine un rendez-vous avec toi-même, fais le bilan de ta semaine passée, réfléchis sur toi-même, sur ton projet, sur ton activité, sur l’avenir … c’est indispensable.
22. Trouve tes solutions anti procrastination, celles qui vont t’éviter des pertes de temps inutiles.
23. Prends des jours de congés et de vraies vacances.
24. N’hésite pas à donner de ton temps, notamment pour expliquer tes exigences ou tes désirs à tes collaborateurs, pour les guider dans leurs recherches.
25. Choisis les bons moments pour les lunchs d’affaires.
Tes relations sociales
26. Ne fais pas porter toute la charge à ton entourage personnel.
27. Entoure-toi des bonnes personnes.
28. Pense à ton réseau en premier.
29. Ne lésine pas sur les bonnes nouvelles. Communique et valorise les bons coups.
30. Crée ton propre réseau sur la base de ton expertise et tu travailleras en bonne collaboration.
Pour une énergie au top
31. Choisis la variété (déroulement des journées, tâches, etc.).
32. Dresse la liste de tes réussites. Il faut savoir identifier ses victoires, même minimes.
33. N’oublie jamais d’apprendre. Continue de suivre des formations, en rapport avec ton expertise.
34. Fais avancer tes projets personnels.
35. Entoure-toi d’un mentor ou d’un coach.
36. Élargis tes compétences (gestion, marketing, ressources humaines, etc.).
37. Prends un risque par jour. Sors régulièrement de ta zone de confort.
38. Fais des pauses dans la journée, au bureau tu faisais bien des pause-café seul ou avec tes collègues, alors tu peux t'octroyer quelques coupures, déconnecte quelques minutes, tu n’en repartiras que plus motivé et plus efficace.
39. Autorise-toi à faire une micro-sieste si nécessaire.
40. Prends le temps de te ressourcer, de méditer, de respirer.
41. Pratique une activité sportive régulièrement. On oublie trop souvent que notre corps est notre meilleur allié, mais il peut aussi être notre pire ennemi. Bouge, danse, marche, saute, coure … tu ne t’en sentiras que mieux.
42. Trouve tes solutions anti-stress.
43. Ne sous-estime pas ta valeur, accepte l’échec et ne lâche pas, persévère pour toujours t’améliorer.
Tes clients
44. Appuis-toi sur des professionnels pour t’accompagner dans tes démarches commerciales.
45. Communique régulièrement à propos de ton travail, de tes nouveautés, des nouveaux services offerts …
46. Sois responsable de ta réussite, ce n’est pas la faute des autres lorsque tu échoues.
47. N’hésite pas à aborder les questions d’argent et demande le juste prix pour tes services.
48. Choisis tes partenaires en fonction de leurs expertises, complémentaires des tiennes, et tu entretiendras les meilleures relations d’affaires qui soient.
49. Demande des feedbacks réguliers à tes clients. Il est très important de dialoguer avec eux, ils peuvent te faire part de leurs besoins, de leurs craintes, de leurs déceptions, de leurs satisfactions, et tout cela peut améliorer tes propositions et orienter tes décisions.
50. Ajoute à tous ces conseils beaucoup d’écoute et d’amour, des intentions spéciales et une attention de tous les instants à ta clientèle.
Que votre journée soit douce !
Alex et Zoé
MIEUX-VIVRE.QUÉBEC